Règle du jeu de pétanque

Comme tout sport ou jeu, la pétanque est soumise à des règles précises. Que ce soit pour jouer en loisir ou en compétition, les règles sont les mêmes. Seul le matériel fait l’objet de spécifications précises pour la compétition.

La règle du jeu de pétanque est assez simple. Nous vous l’expliquons ci-dessous.


Les principes de base du jeu de pétanque

Quel est l’objectif de la pétanque ?

Le principe du jeu de pétanque est d’arriver à placer plus de boules que son adversaire près du cochonnet.

À combien de joueurs se joue la pétanque ?

A combien de joueurs se joue la pétanque ?

La pétanque peut se jouer à partir de 2 joueurs. Dans cette configuration, que l’on appelle « tête-à-tête », les 2 joueurs s’affrontent tour à tour.

Cependant, la pétanque se joue surtout par équipe. La plupart du temps, c’est par équipe de 3 joueurs que les parties se jouent. On parle alors de « triplettes ». Il existe aussi les parties en « doublettes », c’est à dire à 2 joueurs contre 2 joueurs.

Combien de boules faut-il pour jouer à la pétanque ?

Combien de boules faut-il pour jouer à la pétanque ?

Le nombre de boules nécessaires pour jouer à la pétanque varie selon le nombre de joueurs :

  • 1 contre 1 – tête à tête : 3 boules par joueur
  • 2 contre 2 – doublette : 3 boules par joueur
  • 3 contre 3 – triplette : 2 boules par joueur

Selon la configuration, il y aura plus ou moins de boules sur le terrain. Chaque joueur peut choisir les boules qu’il souhaite. Les joueurs d’une même équipe peuvent avoir des boules différentes.

Sur quel terrain joue-t-on à la pétanque ?

Quelles sont les dimensions d'un terrain de pétanque

La pétanque peut se jouer sur tout type de terrain. Néanmoins, les terrains les plus fréquents sont le sable ou le gravier.

D’un point de vue dimensions, le règlement officiel de la F.I.P.J.P impose une taille de 15m de long par 4m de large, pour les compétitions nationales et internationales. Pour les autres concours, ces dimensions peuvent être abaissées à 12m x 3m.

A quoi sert le cochonnet ?

A quoi sert le cochonnet à la pétanque

Le cochonnet, appelé « but » dans le jargon, est une petite boule de 30mm de diamètre qui sert de point de repère pour le jeu. Les joueurs doivent en approcher au maximum leurs boules. Lors des compétitions, il est indispensable d’utiliser des cochonnets homologués, en bois ou en matière synthétique.

À quelle distance faut-il lancer les boules de pétanque ?

A quelle distance faut-il lancer les boules de pétanque ?

Pour lancer les boules, il convient de respecter une distance réglementaire vis à vis du but. Celle-ci va dépendre de la catégorie des joueurs :

  • Seniors et juniors (à partir de 16 ans) : entre 6 et 10 mètres
  • Cadets (13 à 15 ans) : entre 6 et 9 mètres
  • Minimes (10 à 12 ans) : entre 5 et 8 mètres
  • Benjamins (jusqu’à 9 ans) : entre 4 et 7 mètres

La dimension de l'espace de lancer à la pétanque

Au-delà de la distance, les joueurs de pétanque disposent d’un espace de 50 cm de diamètre intérieur pour se positionner. Pour le délimiter, on utilise ce que l’on appelle « un cercle ». Il est généralement fabriqué dans un plastique rigide de couleur très voyante. Mais pour le jeu de loisir, un simple tracé au sol suffit. Le joueurs doivent avoir les pieds entièrement à l’intérieur du cercle. Il est interdit de mordre ou de sortir du cercle lors du lancer.

Comment se déroule une partie de pétanque ?

Comment se déroule une partie de pétanque

1 – Déterminer l’équipe qui commence

La première équipe à commencer est déterminée par tirage au sort.

2 – Placer le but

C’est l’équipe tirée au sort qui lance le but. Elle dispose d’un essai unique pour le placer. Le cas échéant, l’équipe adverse récupère le lancer du but. Il doit être placé selon les distances vues au point précédent.
Le but n’est pas valide si :

  • il est arrêté par l’arbitre, un adversaire, un spectateur, un animal ou un objet mobile, auquel cas il doit être relancé ;
  • il est arrêté par un partenaire, auquel cas il est récupéré par l’équipe adverse qui doit le placer dans une position réglementaire ;

3 – Lancer des boules

La première boule est lancée par l’un des joueurs de l’équipe qui a été tirée au sort. Par la suite, c’est l’équipe qui n’a pas le point qui joue, soit celle qui n’est pas la plus proche du but. Cette dernière joue jusqu’à reprendre le point, c’est à dire jusqu’à ce qu’elle ait une boule la plus proche du cochonnet.

Si l’équipe en question n’a plus de boule disponible, c’est l’équipe adverse qui récupère la main, et joue à son tour ses boules.

Les boules sont lancées les unes après les autres, par l’un des joueurs de l’équipe. Une boule ne peut pas être rejouée.

4 - Les mènes (ou manches) suivantes

Une partie de pétanque se joue en plusieurs manches, que l’on appelle « mènes ». Une mène se termine lorsqu’il n’y a plus de boules à jouer.
Pour les mènes suivantes, c’est l’équipe qui aura gagné la dernière mène qui lancera le but. Le jeu se déroule ensuite de la même manière qu’à l’étape 3.

Le cas de l’égalité de distance des boules avec le cochonnet

Il peut arriver que des boules adverses se trouvent à même distance exacte avec le cochonnet. Dans ce cas, plusieurs cas de figure sont possibles :

  1. il n’y a plus de boules à jouer : la mène est nulle, on la rejoue ;
  2. une équipe a encore des boules à jouer : elle les joue afin de marquer autant de points que de boule(s) qu’elle aura réussi à placer au plus près du but ;
  3. les deux équipes ont encore des boules à jouer : celle qui a joué la dernière boule rejoue, puis l’équipe adverse, jusqu’à ce que l’une d’elle marque le point.

Comment compter les points à la pétanque ?

Comment compter les poids à la pétanque ?

Les points sont comptabilisés à chaque fin de mène. Une seule équipe marque des points par mène.
Il convient donc, tout d’abord, de déterminer quelle est l’équipe victorieuse pour cette mène. Pour cela, on regarde à quelle équipe appartient la boule la plus proche du but. L’équipe adverse aura 0 points.

Pour connaître le nombre de points gagnés, on regarde combien de boules de « l’équipe victorieuse » sont devant l’équipe adverse, c’est à dire plus proches du but. Si elle n’a qu’une seule boule devant l’équipe adverse, elle gagne un point. Si elle a 2 boules, elle gagne 2 points, etc.

La partie se termine lorsque l’une des équipes arrive à 13 points. Il n’y a pas d’obligation d’avoir un certain nombre de points d’écarts, comme cela peut exister dans certains autres sports.

En combien de mènes se joue la pétanque ?

La pétanque se joue en 13 points

Il n’y a pas de nombre de mène, ou manche, précis en pétanque. En effet, il y en aura autant qu’il faudra pour atteindre les 13 points requis pour la victoire.
En cas de victoire 13 à 0, on dit que l’équipe perdante a « fait fanny ».


Quels sont les différents postes à la pétanque

Tout comme de nombreux autres sports, il existe différents postes de joueurs à la pétanque. Ils sont au nombre de 3.

Les différents types de joueurs de pétanque

Le tireur

Le tireur a pour mission d’éloigner les boules adverses qui seraient proches du but. Pour cela, il va tirer, c’est à dire lancer sa boule de manière à ce qu’elle atterrisse sur la boule adverse, qui s’en trouvera déplacée. Un tireur lance plutôt en hauteur pour donner du poids à sa boule lors de la retombée.

Le pointeur

Le pointeur va chercher à placer sa boule au plus près du but. Il aura tendance à faire rouler sa boule sur le terrain, de façon à ce qu’elle s’arrête à l’endroit souhaité.

Le milieu

Le milieu est un joueur polyvalent, qui est capable aussi bien de tirer que de pointer.

 

Points précis de pétanque

Le positionnement du but de pétanque en cours de partie (ou cochonnet ou bouchon)

En cours de partie, le but, alors qu’il était valide en début de partie, peut se retrouver nul. 7 cas sont possibles :

  1. si le cochonnet sort du terrain, après avoir été déplacé par une boule, il est considéré comme nul, même s’il revient en terrain autorisé en cours de chemin. Un cochonnet qui s’arrête sur la ligne de limite du terrain est valide ;
  2. si le cochonnet n’est plus visible depuis la zone de lancer, après avoir été déplacé. Si une boule de pétanque masque sa vision, il n’est pas considéré comme nul ;
  3. la distance entre la zone de lancer et le but est de plus de 20 mètres pour les juniors et seniors, 15 mètres pour les benjamins, minimes et cadet ou à moins de 3 mètres ;
  4. le but traverse plus d’un des terrains qui touche celui de la partie en cours, dans le cas de terrain tracé, ou s’il sort en fond de cadre ;
  5. si le but est déplacé et s’avère introuvable après 5 minutes de recherche ;
  6. si un terrain interdit se trouve entre le but et le cercle ;
  7. si le but sort du cadre attribué pour les parties à temps limité.

Si le but est considéré comme nul, on applique les même indications que lorsqu’il y a égalité de distance des boules avec le cochonnet.

Le positionnement des boules sur le terrain

À la pétanque, vous n’avez pas le droit de faire un lancer d’essai. Tout lancer est considéré comme joué. En revanche, vous êtes autorisé à vous déplacer sur le terrain pour observer de plus près le jeu, afin de déterminer la façon dont vous aller jouer.
Tout comme pour le but, les boules de pétanque peuvent aussi être considérées comme nulles dans certains cas :

  • lorsque la boule se trouve en terrain interdit, même si elle revient en terrain autorisé en cours de trajectoire (elle est valide si elle est située sur la limite du terrain) ;
  • si la boule traverse entièrement plus d’un terrain de jeu ;
  • si la boule sort en bout de cadre ;

Une boule nulle doit être retirée du jeu. Si l’équipe adverse joue avant son retrait, elle est finalement considérée comme bonne.

Un dernier point important concerne le déplacement involontaire d’une boule. Si elle est déplacée par le vent, l’inclinaison du terrain, accidentellement par un joueur / arbitre / spectateur / animal ou tout autre objet mobile, la boule est remise en place.


Pour apprivoiser cette règle du jeu, le mieux est de jouer ! En famille, entre amis ou directement via un club de pétanque, vous avez le choix.

Une fois votre expérience plus avancée, vous affinerez votre technique et votre poste favori se dessinera ! Peut-être qu’à ce moment là, vous aurez envie de monter d’un niveau. Tout comme pour les autres sport, il existe des concours et tournois de pétanque. Pour plus de détails sur le fonctionnement, consultez notre page dédiée à la pétanque de compétition. Sachez aussi que si c’est le poste de « tireur » qui a votre faveur, vous pourrez aussi vous lancer dans le « tir de précision ».

2020 boule-de-petanque.com · Tous droits réservés