Comment bien tirer à la pétanque ?
A la pétanque, il existe plusieurs postes : pointeur, milieu et tireur. C’est à ce dernier que nous allons nous intéresser ici.
Que signifie « tirer » à la pétanque ?
A l’inverse, le pointeur va chercher à marquer des points en se plaçant au plus près du but.
Tirer nécessite une bonne adresse, et surtout une grande concentration.
La position de tir
Le tir est bien souvent plus impressionnant que le point, de par la gestuelle nécessaire. Cela demande aussi plus d’énergie car tout le corps est sollicité. Pour bien tirer, il est nécessaire de prendre en compte différents éléments.
La posture
Pour le tir, seule la position debout permet de réaliser les bons gestes. Il faut être bien stable afin d’être précis dans son tir et son contrôle.
Toutefois, dans certaines situations, il est possible de tirer accroupi.
Le placement des pieds
- Pieds en équerre : Les pieds sont placés de manière perpendiculaire. Ceci offre une bonne stabilité, et donc un balancier plus aisé.
- Pieds en avant : votre pied dominant est légèrement avancé par rapport à l’autre, tout en étant parallèle. Si vous êtes droitier, votre pied droit sera devant, et inversement.
- Pieds collés : les deux pieds sont joints, ce qui vous permet d’être bien droit pour effectuer le balancier, par contre cela nécessite d’avoir un bon équilibre
- Pieds écartés : les pieds sont relativement écartés, ce qui offre un bon équilibre. Par contre le balancier s’avère plus complexe à réaliser.
Il n’y a que l’entraînement qui va vous permettre de savoir quel placement vous convient le mieux. Bien sûr, quel que soit celui choisi, vos deux pieds sont situés à l’intérieur du cercle.
Le mouvement pour tirer
Le tir se joue selon un mouvement de balancier avec votre bras. Pour trouver celui qui vous rendra le plus performant, nous ne pouvons que vous conseiller de vous entraîner encore et encore. Cela permettra aussi d’ancrer le mouvement comme un automatisme, et ainsi de vous concentrer sur le lancer en lui-même.
Pour ce mouvement de balancier, votre bras part derrière vous, pour finir devant, à hauteur d’épaule. Durant tout ce temps, votre corps ne doit pas bouger. Lorsque vous lâchez votre boule, votre bras doit être tendu. La puissance du mouvement de balancier est à adapter selon la distance que vous visez.
Pour vous aider à maintenir votre équilibre durant le mouvement, vous pouvez vous aider de votre autre bras. En l’écartant un peu de votre corps, il va permettre de contrebalancer le poids et maintenir votre stabilité.
La puissance de tir
La force de votre tir est à modérer selon l’effet souhaité. Dans tous les cas, un tir trop fort aurait pour conséquence de vous faire perdre l’équilibre, et surtout d’être moins précis dans votre trajectoire.
Le type de terrain peut aussi interférer sur la puissance. On mettra plus de force sur un terrain souple que sur un terrain dur.
Les différentes techniques de tir
Au-delà de la posture et du geste, il existe des techniques plus spécifiques de tir.
Le carreau, ou tir au fer
Faire un carreau est la technique la plus impressionnante ! Elle demande une grande pratique avant d’arriver à la maîtriser.
Le principe est simple : lancer la boule directement sur la boule adverse, sans aucun rebond au sol auparavant. Ceci permet d’éloigner la boule adverse du but, pour soit, reprendre l’avantage, ou limiter la casse, selon la situation.
D’un point de vue geste, votre boule doit être placée bien au centre de votre main. Le lancer doit être franc.
Le tir à la rafle, ou à la raspaille
Le tir à la sautée
Tirer devant la boule
Tirer le but
- il reste des boules à jouer pour les 2 équipes : la mène est nulle
- il reste des boules à une seule équipe : c’est elle qui marque autant de points qu’elle détient de boules en main
- les 2 équipes n’ont plus de boules : la mène est nulle